- Centre de référence des cytopénies auto-immunes

CEREVANCE-Centre de référence des cytopénies auto-immunes chez l'enfant

Le Centre de Référence National « Cytopénies auto-immunes de l’enfant », a débuté son activité en Janvier 2008. Il est coordonné à Bordeaux, sous l’égide la Société d’Hématologie et d’Immunologie Pédiatrique. Il s’adosse sur les équipes d’hématologie pédiatrique des CHU de chaque région.

A l’échelon national, le CEREVANCE assure des missions d’expertise pour les cytopénies autoimmunes de l’enfant (anémies hémolytiques et cytopénies auto-immunes, syndrome d'Evans), coordonne la rédaction et la diffusion de documents consensuels d’aide au diagnostic et de recommandations thérapeutiques et organise des réunions annuelles de formation centrées sur les études en cours, l’actualité bibliographique et les dossiers difficiles.

L’aide à la prise en charge des patients est assurée par l’identification dans chaque région d’une filière de soins pédiatrique spécialisée de recours (30 centres de compétence en CHU, en lien avec les CHG de la région).

Hôpital des Enfants - Hôpital Pellegrin

Place Amélie Raba Léon

33076 BORDEAUX CEDEX

http://www.cerevance.org/

Coordinateur : Pr Yves PEREL

Co-coordinateur : Dr Nathalie ALADJIDI

Centre de référence des cytopénies auto-immunes chez l'adulte

Hôpital Henri Mondor

Le centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte a été labélisé « centre maladies rares » par le ministère en 2005. Il a été renouvelé à la suite d’une évaluation conduite par le ministère en 2011. Il vise à faciliter la prise en charge des patients adultes atteints de purpura thrombopénique immunologique, d’anémie hémolytique auto-immune ou de syndrome d’Evans qui associe ces deux pathologies. Il comprend un centre de référence coordonnateur situé à Créteil au CHU Henri Mondor (Service de Médecine interne, Pr Bertrand Godeau) et il travaille en étroite collaboration avec le centre de référence pédiatrique dont le centre coordonnateur est situé à Bordeaux (service d’hématologie pédiatrique, Pr Yves Perel). Le réseau du centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte comprend 6 centres de référence associés et 19 centres de compétence permettant ainsi de couvrir l’ensemble de l’hexagone. Un des objectifs prioritaires du centre de référence est de permettre l’accès aux soins des patients atteints de ces pathologies orphelines grâce au réseau d’experts couvrant tout le territoire national. Le centre de référence définit également les bonnes pratiques en participant à l’élaboration de recommandations de prise en charge diagnostique et thérapeutique au niveau national et international. Il joue un rôle de recours pour les patients atteints des formes les plus sévères. Il participe activement à la recherche clinique et translationnelle, facilitant ainsi aux patients l’accès aux nouvelles molécules. Cette recherche est menée en collaboration avec l’industrie et est également financée par des soutiens institutionnels (PHRC, ANR, etc…). Il joue également un rôle important dans la surveillance épidémiologique, en conduisant notamment plusieurs registres prospectifs. Il est enfin en étroite relation avec les associations de malades, notamment l’association O’Cyto.

Hôpital Henri Mondor, service de Médecine Interne

51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

94010

Créteil

Coordinateur : Pr Bertrand GODEAU

Co-coordinateur : Pr Marc MICHEL